Impression 3D

Comment une imprimante 3D peut simplifier la vie.

Les imprimantes 3D sont devenues très populaires en 2016. Leur fonctionnement est très facile et elles sont faciles à utiliser. Elles peuvent être utilisées pour imprimer presque tout ce que vous voulez, des éléments de décoration aux pièces de moteurs de voitures.

Achat de mon imprimante 3D

Lors du premier confinement, j’ai décidé de sauter le pas et acheter ma première imprimante.

Initialement tenté par une imprimante 3D pas cher, j’ai opté pour un autre modèle, plus qualitatif et légèrement plus onéreux. J’ai donc acheté l’imprimante 3D pro Ender 3 de chez Creality.

La simplicité d’utilisation de ces imprimantes 3D fait qu’elles sont accessibles à tous, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Ayant été formé à la technologie, mes débuts ont été très rapide et ai imprimé de nombreuses pièces : d’abord pour modifier l’imprimante puis j’ai effectué les projets que je souhaitais faire depuis longtemps.

Cependant, si vous n’avez pas eu la chance d’avoir une formation, vous trouverez sans mal toutes les informations nécessaire.

Mes débuts

Ayant un enfant en bas âge à la maison, il a rapidement voulu venir avec moi pour découvrir mon nouveau passe-temps.

N’ayant pas beaucoup de place, j’ai décidé de modifier mon petit bureau bien aéré dans lequel nous pouvions nous installer tous les deux.

Et c’est à ce moment que j’ai découvert un réél potentiel pour ma famille. Mon fils, non seulement fasciné par les mouvements de l’imprimante, adoré également les jouets que je produisait.

Et consulter des sites tels que thingiverse étaient devenus une vraie visite dans un magasin de jouets, le côté magique en plus.

Au-delà du passe-temps, l’imprimante 3D est aussi un outil de travail pour moi.

Vous trouverez prochainement un comparatif des imprimantes 3D pro disponibles sur le marché, j’indiquerais également quelques conseils pour bien choisir votre imprimante 3D pro.

La plupart des imprimantes 3D sont dans une fourchette de prix entre 100€ et 500€, vous pourrez ainsi trouver des modèles pas chères qui conviendront à vos besoins.

Et par la suite ?

Au moment d’écrire ces lignes, le premier confinement est passé depuis quelques années.

Mon imprimante n’a cependant pas eu le temps de prendre la poussière !

Désormais, je suis en capacité de réaliser de nombreuses pièces en 3D plutôt que d’en racheter continuellement.

Ces pièces sont plus durables et, le plus souvent, moins coûteuse que ce que l’on trouve dans le commerce.

Les jouets que j’ai fait sont cassés pour certains, dû à des erreurs de conception.

Et ceux réussis tiennent fermement les nombreux chocs, tensions et chutes. Aujourd’hui, mon fils aime toujours jouer avec et son petit frère, pas encore né au premier confinement, de même.

Maintenant que je vous ai présenté mon outil de travail et mon passe-temps, je vais vous donner quelques conseils pour choisir votre imprimante 3D.

La plupart des imprimantes 3D sont vendues en kit ou en version prête à l’emploi.

Pour bien choisir votre imprimante 3D pro, il est important de bien connaitre sa zone de travail.

Plutôt qu’une imprimante 3D grand format, j’ai choisi d’investir dans une imprimante compact, proposant tout de même une surface d’impression correct (un peu plus de 20 centimètres de côté).

Cela me permet de travailler aisément dans un espace restreint, sans pour autant me priver de la qualité d’impression.

Nos derniers articles :